Thursday, October 30, 2008

La Joie du Temps Libre

Je suis fatiguée aujourd’hui mais c’est pour une très bonne raison ! J’ai bien complété un projet d’art ce matin à six heures. J’ai eu l’im - pression que je ne le finirais jamais parce que j’ai passé plus de huit semaines sur cette sculpture. Mais comment je me suis éclatée avec le résultat! Ce n’est pas assez souvent, ces jours, que je fais de l’art seulement pour moi-même.

Je crée des sculptures avec plusieurs matières mais typiquement, j’emploie des fragments de verre, du plâtre et des photos. Je suis connue, à Paris, pour mon style moderne et vivant et j’ai vendu plus de trente sculptures. En général, je vends mes œuvres aux collecteurs.


Ils me connaissent et ils me téléphonent deux ou trois fois chaque année pour me demander s’il y a un nouveau bébé dans mon atelier.

Je fais mes sculptures dans mon appartement. Il est l’endroit où j’habite et où je travaille. Je l’ai choisi parce qu’il est très grand, le 6e étage entier de l’immeuble. C’est parfait pour moi, parce que je ne suis pas obligé de m’habiller si je n’ai pas envie de le faire. Je peux passer toute la nuit avec mes sculptures si je veux et ça ne dérange personne.

Il y a des jours quand je me pince parce que ma vie est vraiment comme un rêve. Mais non, ma vie est exactement comme je l’ai imaginée. C’est possible que si on a des espoirs, on puisse les réaliser.


Ce n’était pas toujours comme ça.


J’ai toujours aimé créer l’art mais je n’ai jamais cru q’un jour, il y aurait les gens qui voudraient les acheter. Depuis que j’ai eu l’age de 18 ans, j’ai travaillé dans un café pendant la journée pour payer les factures et pendant la nuit, j’ai fait de l’art dans mon tout-petit appartement. J’ai détesté cette vie, mais c’était nécessaire pour cinq ans.


Quand j’avais 23 ans, j’ai été invitée à participer dans une exposition de la sculpture dans une petite galerie de voisinage. Le propreitaire de la galerie a souvent mangé dans le café ou je travaillais et, de temps en temps, on a parlé de ma ‘vraie’ vie. J’ai connu beaucoup d’artistes et ensemble, on a organisé des fêtes où nous nous montrions nos pièces.


Un jour, j'ai pris mon courage à deux mains et je l’y ai invité et après ça, c’est un conte de fées! Il a adoré mes sculptures et il m’a offert une place dans sa galerie pour trois de mes pièces. Pendant la première, une dame d’un certain age les a vue.


Elle a achète tous les trois dans un seul coup, et voilà, le lendemain, j’ai quitte mon boulot. Je suis devenue artiste, peintre et sculptrice. Simplement comme ça.